27.05.2016 /
Arabie Saoudite
/ news

Arabie Saoudite: Comment les chrétiens se préparent au ramadan

Les chrétiens d'Arabie Saoudite profitent du mois de ramadan pour mieux comprendre leurs voisins musulmans, prier pour eux et les aimer davantage. Cette année, le ramadan sera célébré du 6 juin au 5 juillet.

En dehors de son travail, Luc*, un expatrié, est pasteur d'un petit groupe de chrétiens qui saisissent l'occasion du ramadan pour jeûner et prier aussi. «Nous prions avec plus d'intensité, et nous ressentons de la compassion envers nos voisins musulmans privés d'eau et de nourriture entre le lever et le coucher du soleil. Nous leur accordons plus d'attention, et c'est un temps favorable pour partager l'Evangile, à partir du véritable sens du jeûne tel que la Bible le décrit en Esaïe 58: rechercher la paix, la justice et prendre soin de son prochain», déclare Luc.

A part pour les expatriés, on ne connaît pas le nombre de chrétiens en Arabie Saoudite, mais on sait qu'il existe de plus en plus de chrétiens d'arrière-plan musulman qui aujourd'hui suivent Jésus-Christ en secret, malgré les risques encourus. Même leurs proches l'ignorent. Luc en connaît certains: «Pendant le ramadan, je prends tout à nouveau conscience de leur zèle. La passion qui les anime me met au défi de prier et jeûner en faveur des musulmans», confie Luc qui ajoute:

«Sur mon lieu de travail, la plupart des musulmans sont plus irritables. Le manque de nourriture les rend également somnolents et inattentifs; les accidents de la circulation sont nombreux en fin de journée.»

En Arabie Saoudite, le cœur du monde musulman, le temps du ramadan a un fort impact sur la société.

*Prénom d'emprunt

(Photo: Une rue animée à Riyad, la capitale)