Approche, méthode et instrument

L'index mondial de persécution (ci-après l'Index) est l’instrument utilisé par Portes Ouvertes pour mesurer l'évolution, l'étendue et l'intensité de la persécution des chrétiens dans le monde.

L'Index, fondé sur des avis d'experts, est croisé avec différentes sources afin d'en garantir l'objectivité. Les experts consultés sont pour une part des chercheurs spécialisés de Portes Ouvertes et des experts externes. En 2012, la méthodologie de l'Index a été complètement révisée afin d'en garantir la crédibilité, tout en offrant la transparence, l'objectivité et une qualité scientifique.
 

Persécution des chrétiens

On qualifie de "persécution" les pressions et les violences commises spécifiquement contre des individus ou des communautés chrétiennes. Elle a lieu très souvent dans un contexte de guerres, de tensions ethniques, religieuses ou politiques ou en présence de groupes mafieux influents.

La persécution des chrétiens relève de situations complexes. Leur foi n'est pas nécessairement la raison principale des pressions ou des violences exercées contre eux. Elles peuvent n'être que le reflet d'une situation anarchique. Mais leur appartenance religieuse peut aussi les rendre doublement vulnérables. L'Index essaie de séparer les différentes composantes de la persécution.
 

Pressions et actes violents

L'Index fait une distinction claire entre deux formes principales de persécution: les pressions et les actes violents. Si les actes violents attirent particulièrement l'attention, en réalité, les pressions sont la forme de persécution qui handicapent le plus les chrétiens. L'Index met aussi en évidence l'absence de corrélation entre les pressions subies par les chrétiens et la fréquence ou l'intensité des violences dont ils sont victimes. 

L'Index réfute un autre préjugé très courant: les persécuteurs les plus violents seraient la cause majeure de la persécution.
Si la violence peut être mesurée au nombre et à l'intensité des actes violents qui visent les chrétiens, il faut d'autres outils pour mesurer les pressions qui s'exercent contre les chrétiens.
 

Le processus de la persécution

La persécution est un processus qui s'appuie sur trois types de «moteurs»: le tribalisme exclusif parfois aussi appelé «Entre-soi», le laïcisme extrême et les pouvoirs abusifs. Ces moteurs alimentent huit différents mécanismes responsables de la persécution des chrétiens. Ces différents mécanismes sont eux-mêmes activés par onze genres d'instigateurs.

Le tribalisme exclusif  tend à former une société homogène. Les "autres" sont exclus du groupe et considérés comme des êtres inférieurs, inhumains ou infidèles. Les actes les plus amoraux sont permis contre eux. Une composante religieuse individuelle est prépondérante dans cette impulsion.

Le Laïcisme extrême  veut étouffer tout individu qui n'adhère pas à l'idéologie profane relevant du scepticisme et de l'anticléricalisme. Les principaux mécanismes relevant du laïcisme extrême sont l'oppression communiste et le laïcisme intolérant. Au final, l'Etat contrôle ce processus.

Les Pouvoirs abusifs  cherchent à concentrer toutes les ressources au profit d'un petit groupe ou d'un individu, et utilisent des moyens tant légaux qu'illégaux pour arriver à leurs fins. Les pouvoirs abusifs sont le fait principalement de totalitarismes paranoïaques ou de systèmes de corruption et nécessitent la cooptation entre dirigeants politiques et chefs de clans. Bien que ce ne soit pas le but premièrement recherché, cette situation a souvent pour conséquence la persécution des chrétiens, même si ce n’est pas forcément le but recherché au départ.
 

Mécanismes de persécution

L'Index catégorise huit différents mécanismes responsables de la persécution des chrétiens.

A) Tribalisme exclusif

1. Extrémisme islamique - Incorporer de gré ou de force le pays dans la "Maison de l'islam".

2. Nationalisme religieux - Soumettre la nation entière à une religion: hindouisme, bouddhisme, judaïsme orthodoxe... (Du fait de sa prévalence, l'islamisme radical est traité séparément.)

3. Rivalités ethniques - Conserver la prééminence de traditions et de coutumes ou religions ancestrales. 

4. Supériorité ecclésiastique - Faire d'une dénomination chrétienne historique et majoritaire la seule expression chrétienne du pays.

B) Laïcisme extrême

5. Oppression communiste - Faire du communisme l'idéologie nationale unique.

6. Laïcisme intolérant - Eliminer toute référence religieuse du domaine public et de la pensée individuelle.

C) Pouvoirs abusifs  

7. Totalitarisme - Conserver un pouvoir absolu, sans nécessairement chercher à réaliser des objectifs.

8. Systèmes de corruption - Créer un climat d'impunité, d'anarchie et de corruption propice à un enrichissement personnel.

Très souvent, plus d'un mécanisme entre dans la persécution des chrétiens. Un mécanisme spécifique prééminent permet à d'autres de se développer.

 

Instigateurs de la persécution

Les instigateurs de la persécution sont des groupes ou des individus animés par les différents moteurs mentionnés plus haut. L'Index recense douze différents types d'instigateurs. Plusieurs peuvent se regrouper pour mettre en place un mécanisme.

  • Autorités locales, régionales et nationales
  • Dirigeants de groupes ou clans
  • Clergé de religions non-chrétiennes
  • Clergé de religions chrétiennes
  • Groupes religieux violents
  • Groupes de pression idéologiques
  • Individus de la société civile, foules
  • Famille (au sens large)
  • Partis politiques, au niveau local et national.
  • Groupes révolutionnaires ou paramilitaires
  • Cartels, clans et réseaux du crime organisé
  • Organisations multilatérales (p.ex. ONU) et ambassades.

Tous ces moteurs, mécanismes et instigateurs visent à obtenir un pouvoir exclusif. Les chrétiens, individus et groupes qui ne s'identifient pas à ces pouvoirs peuvent être victimes de persécutions.

L'Index démontre qu'aucun de ces huit mécanismes, ni leurs interactions, ne sont forcément dirigés contre des chrétiens. Il est même possible qu'ils poursuivent exclusivement le but de conquérir le pouvoir.

Dans de telles situations, mieux vaudrait plier et éviter d'attirer l'attention. Cependant, le message fondamental du christianisme affirme que le pouvoir ultime n'est pas d'ordre terrestre. L'attitude des chrétiens dans la rue, leur enseignement du haut de la chaire, ou par leur comportement à la maison, sont souvent considérés comme un défi lancé aux différents instigateurs de la persécution.
 

Les sphères de la persécution

L'Index définit cinq sphères distinctes pour mesurer les pressions subies par les chrétiens:

PRESSIONS

1. La vie privée et le domaine de la "liberté de conscience", où le persécuteur s’imisce jusque dans la conscience de l’individu.

2. La vie familiale, où le persécuteur cherche à stopper la transmission de la foi. 

3. La vie sociale, qui revêt une grande importance dans les pays où les quartiers et villages sont de population homogène.

4. La vie civile, et la possibilité ou non pour un chrétien de prendre part à la vie publique. 

5. La vie ecclésiale, et les restrictions qui visent les chrétiens en tant que groupe. 

ACTES VIOLENTS

6. Les violences corporelles et matérielles subies par les chrétiens entre le 1er novembre et le 31 octobre précédant la publication de l'Index viennent compléter cette évaluation. Ces actes peuvent avoir visé une ou plusieurs des cinq sphères.

 

Pré-évaluation 

Une pré-recherche est effectuée au moyen d'un outil appelé Rapid Appraisal Tool (instrument d'évaluation rapide) qui croise des recherches sur internet et différentes autres sources. Selon le résultat, des recherches complémentaires sont menées, destinées à déterminer la nécessité d'une investigation approfondie. Si c’est le cas, des questionnaires de l'Index sont adressés à des experts internes et externes mandatés pour évaluer le pays concerné.

Ces informations recueillies sont ensuite regroupées et recoupées pour arriver à un nombre de points qui décidera du rang du pays dans l'Index, qui classe les 50 pays où les chrétiens sont le plus gravement persécutés.
 

La grille de points

L'Index définit différents degrés de persécution qui sont illustrés par un code couleurs. En tête de l'Index figurent les pays au score le plus élevé, où les chrétiens sont le plus gravement persécutés.

Persécution extrême: entre 81 et 100 points.
Dans ces pays, il n’est absolument pas possible de pratiquer sa foi. Les églises sont, soit interdites, soit tellement contrôlées qu’elles n’ont aucune liberté d’expression. Le simple fait d’être chrétien est synonyme de persécution.

Persécution très forte: entre 61 et 80 points.
Dans ces pays, il est tellement dangereux de pratiquer sa foi que la plupart des chrétiens ont peur de révéler leur appartenance au christianisme. Dans certains cas, seules certaines régions du pays sont touchées par la persécution. Dans ces régions, des campagnes violentes et de longue durée sont menées contre les chrétiens.

Persécution forte: entre 40 et 60 points.
Dans ces pays, il existe une Église qui est tolérée et qui bénéficie d’une certaine liberté. Mais en pratique, les chrétiens un peu trop visibles sont pris pour cible, les églises subissent des restrictions importantes et la culture du pays reste dans une large mesure hostile aux chrétiens. Ceux-ci sont notamment discriminés dans leur accès à l’éducation et à l’emploi. Dans certains pays la persécution est sévère mais elle se limite à certaines zones géographiques.

UN DOCUMENT HUMAIN
L’index n’est pas qu’une collecte de chiffres, il s’agit également d’un document «humain», qui reflète la vie de millions de chrétiens. Le but principal de l’Index mondial de persécution est de nous aider à déterminer dans quels pays nous devons focaliser notre soutien aux chrétiens persécutés. Cet index est aussi publié afin d’encourager davantage d’individus, d’associations et d’institutions à se pencher plus précisément sur ce que vivent les chrétiens persécutés et sur leurs besoins, et pour que de meilleures stratégies puissent être élaborées dans le but de leur venir en aide.
 

Principales définitions utilisées dans l'Index

Chrétien: est considéré comme chrétien, tout individu qui se déclare comme tel ou qui fait partie d'une communauté chrétienne adhèrant au credo historique de l'Eglise.

Persécution: est considérée comme persécution toute hostilité à l'égard d'une personne parce que celle-ci se réclame du Christ. La persécution pourra donc être une attitude hostile, une agression verbale, des actes malveillants envers les chrétiens, que ce soit de la part de chrétiens d'autres dénominations, d'athées ou d'adeptes d'autres religions.

CH-FR