Vietnam
Drapeau
Dirigeant
Nguyễn Phú Trọng
Population
97 429 000
Chrétiens
8 737 000
Religion principale
Bouddhisme
Gouvernement
Etat communiste


Contexte

Au Vietnam, même s’il existe une assemblée nationale élue, tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du parti communiste. Tous ceux qui dévient de la ligne du parti sont harcelés, battus et emprisonnés, c’est notamment le cas des défenseurs des Droits de l’Homme dont beaucoup sont chrétiens. La population dénonce régulièrement la corruption qui règne parmi les hommes politiques.
 

Situation des chrétiens

  • Les chrétiens vietnamiens sont majoritairement catholiques. Il existe aussi plusieurs dénominations protestantes réunies au sein de l’Église évangélique du Vietnam. Le protestantisme est particulièrement répandu parmi les minorités ethniques comme les Hmong et les Montagnards.
  • Les catholiques bénéficient d’une certaine liberté tant qu’ils n’émettent pas d’opinion politique. Les protestants issus de communautés non traditionnelles et les nouveaux convertis sont les plus persécutés. Ils sont exclus de la société, discriminés, agressés. Leurs maisons sont détruites et on les chasse de leur village. Les chrétiens des ethnies minoritaires n’ont pas le droit de faire imprimer la Bible dans leur langue (à l’exception d’une traduction pour enfants).
  • Aux XVIe et XVIIe siècles des marchands néerlandais et portugais ont introduit le christianisme au Vietnam. Le protestantisme est arrivé au début du XXe siècle.
     

Exemples de persécution

  • Mars 2019 - Un homme de 57 ans a été chassé avec sa mère de 90 ans de leur village du Nord du Vietnam à cause de leur foi. Tous deux ont été violemment battus par leurs enfants et petits-enfants. Ils sont maintenant hébergés dans une église. 
  • 5 décembre 2018 - Le département de l'éducation du district de Nha Be à Ho Chi Minh Ville a publié une directive sévère interdisant la célébration de Noël dans les écoles publiques et privées.
     

Autres groupes religieux persécutés

Bouddhistes, caodaïstes, bouddhistes hoa hao et musulmans.
 

Evolution de la persécution

  • Le Vietnam présente le profil classique d’une persécution causée principalement par les autorités, touchant donc les domaines de la vie sociale, civile et ecclésiale. Cette pression se trouve alimentée par la rhétorique communiste, les contraintes des nouvelles lois sur la religion et par la méfiance envers les minorités religieuses et ethniques.
  • La persécution des chrétiens appartenant aux minorités ethniques s’avère particulièrement forte dans les provinces des régions des hauts plateaux du Nord-Ouest et du Centre.
     

Principaux mécanismes de persécution

Oppression communiste, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
21
Classement précédent: 
20