Arabie saoudite
Drapeau
Dirigeant
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Population
34 710 000
Chrétiens
1 200 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie


Contexte

La plupart des chrétiens du pays sont des expatriés. Ils n’ont pas le droit d’exprimer leur foi en présence de musulmans. Ils sont fortement limités dans leur droit de se réunir et ils sont très surveillés. Au moindre écart, ils sont arrêtés et renvoyés chez eux. Il existe également une petite communauté de Saoudiens convertis, persécutés par leur famille, mais dont le nombre grandit lentement.

Jusqu’au VIe siècle, la Péninsule Arabique comptait beaucoup de synagogues et d’églises. Puis, au VIIe siècle, les Juifs et les chrétiens ont été obligés de se convertir à l’islam, ceux qui refusaient ont fui le pays ou ont été tués. Ces derniers temps, le Christianisme a été réintroduit dans le pays par les immigrés chrétiens venus principalement d’Afrique et d’Asie.

Situation des chrétiens

Les chrétiens originaires d’Asie et d’Afrique sont agressés à cause de leur origine et de leur foi. Les musulmans convertis au christianisme, qu’ils soient expatriés ou locaux préfèrent cacher leur nouvelle foi. Les femmes sont particulièrement vulnérables, elles peuvent être poussées au divorce, perdre la garde de leur enfant, ou encore être mariées de force à des musulmans. Ceux qui parlent de leur foi dans les médias sont persécutés par leur famille et le pouvoir.

Taux de persécution par domaine 

L’Arabie Saoudite est l’un des seuls pays où les bâtiments d’églises sont interdits. Toute expression publique d’une autre foi que l’islam est prohibée. Les scores dans les domaines de la vie ecclésiale et de la vie civile sont donc particulièrement élevés. Les familles saoudiennes réagissent radicalement si elles découvrent la conversion au christianisme d’un de leurs membres: passages à tabac, détentions à domicile, confiscations des passeports, gel des comptes bancaires… Le harcèlement sexuel des domestiques chrétiennes expatriées reste néanmoins la première forme de violence contre les chrétiens. Ces mauvais traitements, qui mêlent des motivations racistes et antichrétiennes, affectent des centaines de femmes.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
14
Classement précédent: 
13