Arabie Saoudite
Drapeau
Dirigeant
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud
Population
34 141 000
Chrétiens
1 419 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie


Contexte

L’Arabie Saoudite est une monarchie dirigée par la famille Al Saoud selon les principes de l’islam sunnite. Il s’agit d’un régime très répressif. De nombreux opposants politiques et intellectuels sont actuellement derrière les barreaux. Les vagues d’arrestations se sont multipliées depuis que Mohammed ben Salmane est aux commandes du pays. Les Saoudiennes ont tout de même obtenu de nouveaux droits.
 

Situation des chrétiens

  • L’Église est composée principalement de travailleurs étrangers venus d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Occident. Ils n’ont pas le droit d’exprimer publiquement leur foi.
  • Il n’y a pas de bâtiment d’église officiellement reconnu. Les chrétiens sont très limités dans leur droit de réunion, c’est pourquoi ils se réunissent secrètement les uns chez les autres. S’ils sont découverts, ils risquent d’être arrêtés et expulsés. Cependant leur nombre grandit et ils osent de plus en plus parler de leur foi sur internet et sur les chaînes satellitaires. Les quelques chrétiens d’arrière-plan musulman saoudiens sont en danger de mort.
  • Jusqu’au VIe siècle, la Péninsule Arabique comptait beaucoup de synagogues et d’églises. Puis, au VIIe siècle, les Juifs et les chrétiens ont été obligés de se convertir à l’islam, ceux qui refusaient ont fui le pays ou ont été tués. Ces derniers temps, le christianisme a été réintroduit dans le pays par les immigrés chrétiens venus principalement d’Afrique et d’Asie.
     

Exemples de persécution

Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons donner aucun détail.

  • Courant 2019 - Plusieurs chrétiens étrangers ont été contraints de quitter le pays en raison de leur foi ou de leurs activités religieuses.
  • Courant 2019 - Des chrétiens ont été arrêtés et brièvement détenus, alors qu’ils s’étaient retrouvés dans un lieu privé pour prier.
  • Courant 2019 - Une chrétienne saoudienne d’arrière-plan musulman a été mariée de force pour la punir et la corriger de son apostasie.
     

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans chiites, hindous, bouddhistes.
 

Evolution de la persécution

  • La persécution est légèrement moins extrême dans les domaines de la vie familiale et sociale pour les expatriés, qui constituent la majorité des chrétiens du pays. En revanche, les quelques convertis saoudiens vivent leur foi dans le plus grand secret, risquant d’être battus voire tués par leur propre famille.
  • Le niveau de persécution est sensiblement le même dans tout le pays, le contrôle social de la communauté sur la conduite religieuse de ses membres étant particulièrement fort dans les zones rurales. Seuls les expatriés occidentaux subissent moins de pression à adhérer aux normes islamiques.
     

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
13
Classement précédent: 
15