Pakistan
Drapeau
Dirigeant
Imran Khan
Population
204 596 000
Chrétiens
4 015 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

L’islam joue un rôle dominant dans tous les aspects de la vie des Pakistanais. Le gouvernement a même reconnu avoir des liens forts avec des groupes islamistes extrémistes. Cependant, en 2018, après l’acquittement d’Asia Bibi condamnée pour blasphème, il n’a pas hésité à emprisonner les islamistes qui appelaient à se soulever contre l’armée, envoyant là un signal fort. Les lois sur le blasphème continuent d’être source de violence.

Situation des chrétiens

  • Les églises historiques bénéficient d’une certaine liberté de culte mais elles sont très surveillées et régulièrement la cible d’attentats. Ce sont celles qui essaient d’exprimer publiquement la foi chrétienne qui sont le plus persécutées.
  • Les chrétiens sont discriminés, relégués aux emplois les plus dégradants. Même les chrétiens des classes moyennes sont marginalisés. Ils vivent constamment sous la menace de la loi sur le blasphème. Ces dernières années, de nombreux chrétiens ont fui vers le
  • Sri Lanka et la Thaïlande pour échapper à la persécution.
  • D’après l’historien Eusèbe qui vécut au IVe siècle, le christianisme est arrivé dans la région grâce aux apôtres Thomas et Bartholomée. Il prend de l’essor avec l’arrivée des Portugais au XVIe siècle, accompagnés de missionnaires catholiques. Puis, aux XVIIIe et XIXe siècles, le travail des missionnaires protestants renforcera cette présence chrétienne qui, depuis, ne cesse de se développer.
     

Exemples de persécution

  • 14 mai 2019 - Un Pakistanais a publié une vidéo sur internet indiquant qu’il est venu au Canada pour « tuer la blasphématrice Asia Bibi ». Les chrétiens pakistanais vivent dans une crainte constante. Une quarantaine de croyants accusés de blasphème sont encore condamnés à des peines de mort ou de prison à vie.
  • 7 mai 2019 - Asia Bibi arrive au Canada où elle trouve refuge après 9 années passées en prison, sous le coup d’une menace d’exécution. Le 29 janvier, la Cour suprême du Pakistan avait définitivement rejeté tout recours contre l’acquittement d’Asia Bibi. Cette mère de 5 enfants avait été arrêtée en 2009, accusée de propos soi-disant désobligeants à l’endroit du prophète Mahomet. Au fil des années elle est devenue le symbole de la résistance des croyants accusés à tort.
     

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans ahmadis, chiites et soufis, minorité hindoue.

Evolution de la persécution

  • S’il n’y a pas eu cette année d’acte terroriste majeur, le niveau de violence reste maximal en raison de la multiplicité des attaques individuelles contre les chrétiens : femmes kidnappées, viols, mariages forcés, expulsion de son quartier… Les lois contre le blasphème et les islamistes qui les défendent restent une constante menace.
  • Comme la majorité des chrétiens vivent dans la province du Pendjab, c’est aussi là qu’ont lieu la plupart des faits de persécution. Beaucoup de chrétiens sont aussi touchés par le système de travaux forcés et d’exploitation des employés dans la province voisine de Sindh.
     

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Systèmes de corruption

Persécution

Index mondial: 
5
Classement précédent: 
5