Mozambique
Drapeau
Dirigeant
Filipe Nyusi
Population
32 309 000
Chrétiens
17 448 000
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République présidentielle


Contexte

Le pays entre pour la 1re fois dans l’Index. La persécution contre les chrétiens se répand dans le pays suite au retrait de l’armée régulière qui a laissé le champ libre aux groupes armés. Les attaques des extrémistes islamiques et la présence de cartels de la drogue dans certaines régions ont contribué à accroître les persécutions au Mozambique. Des dizaines de milliers de personnes ont fui le Nord du pays.

Le catholicisme a été introduit au Mozambique en 1506 par les Dominicains, puis établi dans l’ensemble du pays avec l’aide des Jésuites et des Augustins. Dans les années 1880, le christianisme protestant est arrivé à son tour au Mozambique par l'intermédiaire des missionnaires de l'American Board of Commissioners for Foreign Missions, puis de l'Église épiscopale méthodiste.

Situation des chrétiens

Les chrétiens sont confrontés à une violence extrême au Nord du pays, dans la province de Cabo Delgado. Les extrémistes islamiques ont pillé et détruit de nombreux lieux de culte chrétiens, des écoles chrétiennes et des entreprises appartenant à des chrétiens. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir. Dans cette région où l’islam est majoritaire, les chrétiens d’arrière-plan musulman sont soumis à une forte pression pour qu’ils renoncent à leur foi. S’ils refusent, ils sont généralement rejetés.

Exemples de persécution
  • 9 avril 2020 - Le village de Muambula (district de Muidumbe) a été attaqué par des hommes armés. Une des plus anciennes églises de la région a été vandalisée. Les maisons de missionnaires ont été détruites.
  • 19 mai 2020 - Des extrémistes islamiques ont attaqué un monastère chrétien situé dans le district de Cabo Delgado, dans le Nord du Mozambique.
Taux de persécution par domaine

Le groupe islamiste Ahlu Sunnah wal Jamaa, bien décidé à établir un califat au Mozambique, a étendu son théâtre d’opérations et les chrétiens en payent un lourd tribu :plus d’une centaine ont été tués et 50 ont été enlevés, alors que les églises sont réduites en cendres. La pression des djihadistes impacte aussi la vie sociale et ecclésiale.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique

Persécution

Index mondial: 
45
Classement précédent: 
66