Irak
Drapeau
Dirigeant
Moustafa al-Kazimi (Premier Ministre)
Population
41 503 000
Chrétiens
175 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Démocratie parlementaire


Contexte

Après des années de violence, une paix fragile règne actuellement en Irak. Le pays reste cependant en proie à l’instabilité et chaque manifestation qui dégénère en violence est l’occasion de s’en prendre aux chrétiens. Les chrétiens des églises historiques comme les Arméniens, les Chaldéens et les Assyriens sont discriminés. Les chrétiens d’arrière-plan musulman gardent leur foi secrète.

Le christianisme est présent en Irak dès les tout premiers temps de l’Église. Au début du XXe siècle, la communauté chrétienne représentait 30 % de la population mais par la suite, ils ont été nombreux à quitter le pays à cause des persécutions et des guerres.

Situation des chrétiens

Dans un pays régi par la charia, les chrétiens sont tous victimes de discrimination, d’intolérance, de violence, que ce soit de la part de l’État, des groupes islamistes ou de la société. Dans le Centre et le Sud du pays, ils s’abstiennent de porter tout symbole religieux de peur d’être harcelés aux points de contrôle, à l’université, sur leur lieu de travail ou dans les bâtiments administratifs. S’ils parlent de leur foi à des musulmans, ils risquent d’être accusés de blasphème, inculpés et condamnés. Les églises évangéliques, baptistes et pentecôtistes de la région de Bagdad et de Bassora subissent la violence des groupes islamistes radicaux et des milices chiites.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman gardent leur foi secrète à cause de la pression et des menaces exercées par leur famille proche et élargie, les chefs de clan et la société dans son ensemble.

Au Kurdistan, où la situation est moins tendue, les chrétiens sont victimes des frappes menées par l’armée turque.

Exemples de persécution
  • 21 et 22 juin 2020 - Des villages chrétiens autour de Zakho (près de Dohuk au Kurdistan) ont été bombardés par des raids aériens de la Turquie. Beaucoup de chrétiens ont dû fuir et se réfugier dans des maisons et des églises à Zakho. 
  • Janvier 2020 - Des chrétiennes enlevées et réduites en esclavage sexuel par Daech sont retournées dans les villages avec leurs enfants nés des viols subis en captivité. Mais certaines familles refusent d’accueillir ces enfants.
Taux de persécution par domaine

L’Irak remonte dans l’Index en raison de l’augmentation des faits violents de persécution: plus d’églises fermées, plus de chrétiens kidnappés ou détenus en raison de leur foi. À cela s’ajoutent l’expropriation de 117 familles chrétiennes dans la vallée de Nahla et plus de 200 chrétiens déplacés par l’intervention turque à Zakho.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
11
Classement précédent: 
15