Egypte
Drapeau
Dirigeant
Abdel Fattah al-Sissi
Population
102 941 000
Chrétiens
16 250 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Le pouvoir a un discours positif vis-à-vis de la communauté chrétienne mais n’a pas la volonté politique de garantir ses droits. Bien que la Constitution interdise les partis religieux, le parti salafiste Al-Nour continue d’exister légalement et encourage la société à s’en prendre aux chrétiens, notamment dans les zones rurales de Haute-Égypte.

L’Égypte est mentionnée dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à ce que l’islam arrive au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est implanté dans le pays mais il a rapidement été perçu comme une religion à la solde de l’Occident.

Situation des chrétiens

Les chrétiens sont attaqués en toute impunité, accusés arbitrairement de blasphème et condamnés. Ils sont discriminés dans leur accès à l’emploi. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent une pression intense de la part de leur famille et de la société pour revenir à l’islam. L’État refuse de reconnaître leur conversion. Dans les zones rurales, les femmes sont prises pour cible, enlevées et mariées de force à des musulmans.

Exemple de persécution 

10 janvier 2020 - Une chrétienne de 50 ans est agressée au Caire: un extrémiste musulman lui tranche la gorge, lui reprochant de ne pas être voilée. Hospitalisée dans un état grave, Catherine Ramzy Mikhail reçoit 68 points de suture. Récidiviste, son assaillant a été arrêté et emprisonné. Le 14 janvier, dans un autre quartier du Caire, un homme armé d’un couteau agresse un commerçant copte dans son magasin. 

Taux de persécution par domaine

Bien qu’il n’y ait pas eu d’attentat terroriste contre les chrétiens au cours de la période étudiée, le niveau de violence demeure à un niveau élevé. Huit chrétiens ont été tués et une dizaine d’églises ont été attaquées ou fermées. Une vingtaine de chrétiens ont été emprisonnés, parfois pour calmer la foule qui venait de les assaillir.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
16
Classement précédent: 
16