Cameroun
Drapeau
Dirigeant
Paul Biya
Population
25 958 000
Chrétiens
15 922 000
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République


Contexte

Les chrétiens du Nord vivent sous la menace des islamistes de Boko Haram. Ils sont enlevés, assassinés. Les églises sont attaquées et détruites. Celles qui restent ont perdu beaucoup de leurs paroissiens, déplacés dans les violences, et sont victimes de l’insécurité ambiante qui les gêne dans leur fonctionnement. Dans le reste du pays, ce sont les chrétiens d’origine musulmane qui souffrent le plus.

Le christianisme est arrivé dans le pays avec les portugais en 1429. Les églises actuelles sont principalement issues du travail des missionnaires catholiques et protestants allemands dans les années 1880 quand l’Allemagne y a établi un protectorat.

Situation des chrétiens

Le christianisme est la religion majoritaire au Cameroun. Plus de 60% de la population se dit chrétienne. La plus importante dénomination est le catholicisme. 

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont soumis à de fortes pressions de la part de leur famille et de leur entourage. Leur situation est encore plus difficile dans le Nord du pays où les islamistes sont plus actifs et où la société se radicalise. Le simple fait de posséder une bible ou de la littérature chrétienne les expose à des menaces. Ils ne sont pas libres de parler de leur foi, même à leur famille proche sous peine de violences.

Dans le Nord du pays, les chrétiens sont la cible d’enlèvements par Boko Haram et les églises ne peuvent plus fonctionner normalement. Dans le reste du pays, les mesures prises par les autorités dans le cadre du maintien de la sécurité entravent les activités des églises.

Exemples de persécution
  • 1er août 2020 – Une double attaque suicide lancée par Boko Haram dans la ville de Nguetchewe a causé la mort de plus de 18 personnes.
  • 6 janvier 2020 - Les islamistes de Boko Haram commencent une série de raids sur 3 villages proches de la frontière avec le Nigéria. Ces attaques font 5 morts parmi les chrétiens, 3 enfants sont enlevés et 200 maisons sont pillées.
Taux de persécution par domaine

Si la persécution au Cameroun se distingue par sa violence (53 chrétiens tués), la pression dans la vie quotidienne a aussi augmenté. Une multitude de facteurs l’expliquent: intensification des actions de Boko Haram, pressions sur les chrétiens dénonçant les violences dans les régions anglophones, intolérance des grandes églises envers les plus petites…

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
42
Classement précédent: 
48