Somalie
Drapeau
Dirigeant
Hassan Ali Khayre
Population
15 636 000
Chrétiens
Quelques Centaines
Religion principale
Islam
Gouvernement
République fédérale


Contexte

Selon la Constitution, toutes les lois doivent être fondées sur la charia. Depuis 2012, le pays est dirigé par un gouvernement fédéral qui ne contrôle que les villes principales, le reste étant aux mains des islamistes. Le crime organisé y prospère sur fond de corruption. Le gouvernement essaie de lutter contre les shebabs avec l’aide de soldats de l’Union Africaine dont le mandat a été prolongé en mai 2019.

Situation des chrétiens

  • Les chrétiens sont quasiment tous d’anciens musulmans convertis au christianisme. Ils sont persécutés par leur famille, proche et élargie, par leurs voisins et par les chefs de clan, car adopter le christianisme est considéré comme une trahison. Ils sont menacés, harcelés voire tués. Le niveau de violence à leur encontre est très élevé.
  • Ils sont également la cible des islamistes radicaux comme les shebabs qui veulent éradiquer le christianisme du pays. Quand ils sont découverts, ils sont tués sur place. Ces dernières années la chasse aux chrétiens menée par les islamistes s’est intensifiée, les responsables d’églises sont particulièrement pris pour cible. Les islamistes s’appuient sur la société de clans pour recueillir des renseignements sur d’éventuels chrétiens.
  • Le christianisme est présent en Somalie dès le Xe siècle mais à la fin du XVe siècle, il a totalement disparu. En 1881, il est de retour, réintroduit par des missionnaires et quelques communautés se forment. En 1969, les chrétiens se voient confisquer leurs propriétés, leurs magasins sont fermés et leurs propriétaires expulsés du pays.
     

Exemple de persécution

Décembre 2018 - Une femme a été forcée de fermer son magasin parce que le propriétaire s’est rendu compte qu’elle était chrétienne. Ruinée et découragée, cette mère de famille avec trois enfants à charge avait déjà été rejetée par son mari et par ses parents en raison de sa foi chrétienne. Nous ne pouvons donner son identité pour des raisons de sécurité.

Autres groupes religieux persécutés

Juifs, musulmans chiites et sunnites modérés. Les shebabs ciblent toute personne n’adhérant pas à l’islam sunnite.

Évolution de la persécution

  • Le niveau élevé de la persécution au sein de la famille et de la communauté reflète l’immense pression qui pèse sur les convertis. Ils ne peuvent faire connaître leur nouvelle foi à leurs proches et doivent se rencontrer en secret. Être découvert en possession d’une bible implique l’exécution, approuvée par la famille et les amis.
  • Aucun endroit n’est sûr pour les chrétiens dans le pays. Cependant, la persécution prend une forme particulièrement sévère dans les zones contrôlées par le groupe terroriste Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda : de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.
     

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Rivalités ethniques et claniques

Persécution

Index mondial: 
3
Classement précédent: 
3